enoco

un point de vue

Zones du corps

Ici, on met les Péchés (manifestes) en correspondance avec des zones du corps humain. Il ne s'agit pas de parties anatomiques précises, ni de points mais de zones, qui dans leur fonction, leur sollicitation, leur emplacement, concordent avec le type de domaine, le profil de ce Péché.

Ombre et Lumière

Si on mentionne seulement les parties relatives au Péché manifeste, c'est juste par cohérence de convention : toutes les analogie proposées concernent ces Péchés. Mais selon l'aspect d'un péché, dans l'Ombre ou manifeste (à la Lumière), on aura deux aspects de la zone correspondante.

Une zone correspondant à un Péché sera plutôt "excentrique", "pleine", allant vers l'extérieur, vers la lumière, vers le Monde. Cette zone sera sollicité, mieux "irriguée de conscience".

Une zone correspondant à une Ombre sera plutôt "concentrique", "vide", restant près de l'intérieur. Cette zone restera sous-utilisée, moins présente... un peu comme une zone d'ombre dans notre conscience corporelle.

Dans la plupart des cas, notre corps, notre posture, notre démarche témoigneront de ces pleins et vides. Et ce de façon plus ou moins subtile selon les zones.

Pendant un temps, je pensais qu'une zone dans l'Ombre posait problème, restait fragile alors qu'une zone correspondant à un Péché manifeste était assez robuste, vivante et investie. J'ai pu réviser mon point de vue en m'apercevant que dans les deux cas il pouvait y avoir des éventuels soucis relatifs à cette zone selon qu'elle est sur-utilisée, surchargée ou au contraire, négligée, occultée plutôt.

Méridien? Médecine traditionnelle chinoise ?

On vient d'évoquer deux aspects des zones du corps, ça peut rappeler la fameuse dualité Yin/Yang, élémént de base du système cosmologique chinois.

Lorsqu'on parcourt les Péchés de 1 à 7, d'Envie à Avarice, et leur zone du corps correspondante, on suit globalement un trajet partant du bas du dos, remontant vers le sommet du crâne puis redescendant par l'avant du corps pour (presque) rejoindre le point de départ. Cela peut rappeler le trajet de deux méridiens incontournables de la médecine tradiitonnelle chinoise : vaisseau gouverneur et vaisseau conception.

Il ne s'agit pas là d'une inspiration, d'une référence mais plus d'une "coïncidence". À l'époque de l'élaboration d'Enoco, j'avais juste eu vent de quelques notions sommaires d'énergétique chinoise. Je n'ai aucunement la prétention d'avoir étudié - vaste étude théorique et pratique - ce sujet. Les zones du corps proposées par Enoco sont venues, comme le reste des analogies, par un mélange de visions et de compréhension du système. Je vais tâcher plus bas d'expliciter, de développer la pertinence de ces zones du corps.

Étayons l'analogie

Je précise encore qu'il ne s'agit pas de propos d'un médecin, chinois ou autre, appuyés par l'étude ou la pratique mais plutôt d'analogies en cohérence avec un système.

Tous les exemples ci-dessous ne sont pas exhaustifs et pourront évoluer au fur et à mesure de la compréhension du système.

Envie

bas du dos, reins, lombaires, lombes.
Plus largement, bas du corps. Concerne aussi le sang et dans le sang, la partie "artérielle", phase nourricière.
Base, socle énegétique, porte de vie (Ming Men)... partie qui (nous) porte, rend robuste. Réceptacle d'énergie terrestre innée qui nous protège, surtout dans notre jeunesse, un peu comme un coussin lors de nos chutes.

- Péché : reins pleins, bas du dos assez plat, sacrum aligné (vertical)

- Ombre : reins "pincés", lordose prononcée, cambrure, sacrum infléchi (penché)

Orgueil

dos, haut du dos, arrière des épaules, bras.
Plus largement, haut du corps. Concerne les os, les dents, le système nerveux moteur. Dans le sang, la partie "veineuse", phase nettoyeuse.
Partie du corps du "faire", de l'action, du combattant, d'aller toucher, d'aller prendre...

- Péché : cyphose prononcée, dos musclé, rond, tendu, bossu?

- Ombre : creux entre les omoplates, épaules laxes...

Colère

nuque, arrière du crâne, trapèzes, haut des épaules.
Dans un cadre ternaire : milieu du corps, diaphragme, plexus.
Partie du corps liée à l'expression.

- Péché : épaules hautes et tendues, nuque chargée, inclinée vers l'avant.

- Ombre : lordose cervicale ?

Luxure

sommet du crâne
Posture verticale, canal haut/bas, colonne vertébrale aux courbures naturelles (lordoses et cyphoses) peu prononcées.
Équilibre du corps.

- Péché : posture naturelle plutôt droite, érigée, centrée.

- Ombre : posture plus en courbes, plus ramassée, tête penchée.

Paresse

front
Par extension, devant, un peu au-dessus et en avant du front. Concerne aussi la vision, le troisième oeil. La perception, lavision au sens large, global et non le regard, plus détaillant, plus focalisé.
Aspects subtils du corps : "corps-esprit", couches subtiles autour du corps physique.

- Péché : tête penchée, regard perdu, présence ailleurs, attention densifiée quelque part devant le front, ou bien flottante

- Ombre : présence, regard ici et maintenant, vision courte, brouillard mental.

Gourmandise

avant du corps, des yeux au nombril
Concerne les portes entrantes : bouche, yeux, oreilles, nez. Mais aussi l'estomac.
Rapport à la lumière : photogénique?

- Péché : avant du corps convexe, dilaté, ouvert. Peut-être gras, ventripotent. Présence à l'avant du corps.

- Ombre : avant du corps concave, refermé, posture un peu voûtée, avachie.

Avarice

bas ventre, sexe, anus
Concerne les intestins, les organes d'assimilation et d'excrétion.
Concerne aussi ce qui "n'est pas le corps", hors corps. Non pas une partie de notre corps mais notre corps comme partie de l'univers, du Tout, de la Création.

- Péché : difficile à décrire tout autant qu'à percevoir

- Ombre : difficile à décrire tout autant qu'à percevoir