enoco

un point de vue

Saisons d'une vie

Le graphique propose deux repères mais aussi deux lectures : une forme globale, un archétype, sans considération de temps, et son évolution son déploiement dans le temps.

Les saisons sont ici l'analogie avec les âges d'un Humain.

Aspects d'une saison

Lorsqu'un Péché est manifesté, la saison correspondante sera dite "en phase", exaltée, dans le sens du courant ou avec le vent dans le dos.

Une saison dans l'Ombre sera vue comme inconfortable, de changement, de remise en question, de malaise, d'attente. À contre courant ou face au vent.

Tout ça plus ou moins selon le niveau du Péché.

Durée d'une saison

Hormis la période pénatale et la fin de vie, les autres Saisons sont étalonnées par l'âge de la puberté, l'apparition des règles chez la femme. Ainsi, les quatres premières Saisons (Envie/enfance à Luxure/maturité) se terminent vers la ménopause (quatre fois cet âge).

La période étalon est souple, variable selon le sexe, Envie, et Orgueil. L'étalon étant un peu flou, les âges qu'il détermine, multiples de cet étalon, le sont d'autant plus.

Pour le graphique actuellement affiché (voir l'onglet de gauche) voici les âges moyens correspondant aux Saisons; un peu plus tôt pour les femmes, un peu plus tard pour les hommes.

Cas particulier pour Avarice

Avarice concernant en quelque sorte l'Alpha et l'Omega, on a deux Saisons lui correspondant.

Si la durée d'une grossesse est d'environ neuf mois, le repère du graphique indique "de moins l'infini à zéro". Il s'agit de symboliser ici un temps spécifique et tout relatif : on n'est pas encore entré dans le Monde, entré dans le temps. Pour le sujet, le moment de sa conception est le début de SON temps, son Big-Bang. L'embryon vit SA pré-histoire.

L'autre Saison reliée à Avarice, la fin de vie va elle jusqu'à l'infini. Ceci pour évoquer les notions d'éternité, d'hors du temps, hors d'un temps "commun" en tout cas. L'au-delà est ici illustré.